· 

Les bonnes résolutions

Organisation personnelle
Faire le bilan et prendre de nouvelles résolutions

 

Nous y voilà, l’année se termine déjà ! 2016 cède sa place au bout des douze coups de minuit. C’est le moment de faire le bilan de cette année écoulée. De voir ce qui est, ce qui n’est plus, ce qui reste à faire ou ce qui ne sera pas. Ensuite, on pourra prendre de nouvelles résolutions ou réarranger les anciennes. On notera dans un joli cahier, sur une feuille volante, un post-it ou dans un coin de son cerveau la liste de ces choses que l’on se promet de faire d’ici aux prochaines festivités de la fin d’année. 

 

Cette tradition de notre société à vouloir prendre des bonnes résolutions est-elle efficace ? Si on s’en tient à une étude britannique* menée sur un panel de 3000 personnes, il a été démontré que 88% des résolutions ne devenaient pas réalité. On ne peut pas dire que cela soit une franche réussite. 

 

Alors comment faire ?

 

Tout d’abord, je suppose que si vous avez déjà joué le jeu de ces bonnes résolutions, vous avez, dans un élan d’optimisme, noté une liste plus ou moins longue de choses que vous souhaitiez. Il n’est pas rare d’entendre qu’on veut arrêter de fumer, reprendre le sport et perdre 10 kilos. Rien que ça ! Or, notre volonté est une ressource mentale mais elle fonctionne de manière limitée et elle a besoin de se muscler. Pourquoi ne pas se fixer UNE seule résolution ? De cette manière, notre cerveau n’aura qu’à se focaliser sur cet objectif unique.

 

Ensuite, si vous avez un objectif, il vous faudra réfléchir au premier pas concret à faire pour l’atteindre. Je vous invite pour cela à (re)lire mon article sur Le premier pas. Définir une étape à la fois permettra aussi à votre volonté de garder le cap. Un GPS a toujours besoin d’une destination pour vous mener à bon port.

 

Enfin, pourquoi attendre la fin de l’année pour se résoudre à changer quelque chose ou à se fixer un objectif ? Si on comprend bien la symbolique du nouveau départ en début d’année, on ne peut s’empêcher de penser qu’il est un peu inutile d’attendre 12 mois pour arrêter de fumer, faire du sport ou dire « non » à son collègue envahissant. J’aime beaucoup la chanson d’Etienne Daho, « Le premier jour (du reste de ta vie) ». On peut chaque jour décider que le jour J, c’est aujourd’hui et que c’est maintenant qu’on peut avancer vers notre idéal.

 

Lâcher-prise ou ne pas prendre de bonne résolution

 

Et si la bonne résolution de cette année était de ne pas en prendre ? Certains pourront penser que c’est une stratégie pour paresseux… Et pourquoi pas ? Dans notre monde hyper connecté, nous sommes hyper sollicités, nous sommes sans arrêt occupés à FAIRE quelque chose. Et si pour cette nouvelle année, vous décidiez d’ÊTRE tout simplement, dans l’instant, juste posé là dans cet univers tourbillonnant ? Lâcher-prise ! Comme une boule à neige que l’on vient de secouer, on ne peut bien observer le décor qu’une fois que les flocons sont tous retombés ! 

 

 

Et vous, vous fixez-vous des bonnes résolutions ? Comment faites-vous pour vous y tenir ? N’hésitez pas à partager vos méthodes ? 

 

* Menée en 2007 par le professeur de psychologie Richard Wiseman à l’Université de Bristol

 

 Sabrina, HooSphère 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sanmatraf (lundi, 09 janvier 2017 15:35)

    Mon dieu... les résolutions... pour moi, je n'ai jamais su par laquelle commencer.
    Alors non je n'ai pas de résolutions...
    Par contre, j'ai régulièrement des poussées d'hormones qui m'obligent à organiser, structurer, réfléchir à comment modifier... donc voilà... la semaine passée...( rien avoir avec le début de l'année...ce genre de déploiement hormonal arrive sans aucune raison logique...) j'ai décidé de repasser toutes les pièces de la maison au microscope et donc de ranger, trier, jeter....mais en douceur cette fois (ah si finalement une résolution quand même), sinon je vais m'arrêter très vite. Une par mois, c'est ma façon de lâcher prise ;-).
    Objectif janvier : la salle de bain...: check!
    Objectif février : le bureau. A suivre donc ;-) Belle journée et bonne organisation

  • #2

    HOOrganiser (mardi, 10 janvier 2017 21:25)

    Merci pour ce partage. Super les routines ! C'est un bon moyen pour ne plus se laisser déborder. C'est un bon filet de sécurité, on automatise les tâches et on s'allège l'esprit ! Bonne année organisée ;-)

"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard De Vinci

CONTACTEZ-MOI

HooSphère

Sabrina Charles-Crucifix

info@hoosphere.com

(+32) 497 55 17 00

(+352) 671 107 975

Sabrina Crucifix sur Sibret, BE sur Houzz

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre charte de confidentialité