· 

La révolution du bureau

Office Organising
La technologie a révolutionné notre manière de travailler

 Il y a quelques temps déjà le Harvard Innovation Lab a réalisé une vidéo afin de montrer comment notre bureau a évolué depuis 30 ans grâce aux technologies. Cette vidéo que vous avez sans doute déjà vue est extrêmement parlante. La technologie a révolutionné notre manière de travailler, c'est évident. 

 

Mon œil aiguisé pour le rangement apprécie tout particulièrement le look au design épuré du bureau de  2017 ;-). Mais alors, la technologie aurait-elle aussi apporté une cure d'amaigrissement au contenu de nos bureaux ? Serait-on passé à une dématérialisation de nos intérieurs  sous le diktat de la numérisation de nos paperasses, de nos calendriers, de nos livres, de nos photos, de nos carnets d'adresses et autres supports papiers aux relents démodés ? Pas sûr…

 

Le matériel qui s’obstine

 

Combien d’entre nous gardent encore les cartes de visite, empilées comme une tour de Jenga prête à s’effondrer au prochain dépôt sauvage d’une nouvelle carte. Parfois même étalées au fond d’un tiroir remplis de fournitures de bureau en perdition (post-it esseulés, agrafes orphelines, colle depuis desséchée au fond du tube, trombone à jamais oublié,…). Plus rarement rangées dans des pochettes, depuis si longtemps inutilisées que l’encre s’y est imprimée de manière indélébile. 

 

Combien d’entre nous sont encerclés par la paperasse, mélange hétéroclite de documents, à lire, à payer, à traiter, à classer,… Des bons-cadeaux, des bons de réductions, des rappels de rendez-vous médicaux datés, des notes, des menus, des faire-part, des photos aussi. Empilés, disposés en quinconce, signe d’un tri passé et rapidement oublié. Parfois entiers, parfois en morceaux, parfois chiffonnés car ils ont été sauvé d’un tri vertical mal venu. Ces documents attendent des jours meilleurs où nous aurions le temps, l’envie, le courage ou peut-être la folie de nous en occuper ! 

 

Et le numérique qui s’impose

 

Mon expérience m’a montré que le matériel n’est plus le seul problème des bureaux aujourd’hui. Comme un ennemi invisible, la digitalisation nous amène à gérer et stocker des Gigabites de fichiers, bien souvent dans la plus complète anarchie informatique. Combien de photos sont stockées dans les ordinateurs, fichiers numériques immortalisés d’un appareil photo, d’une tablette, d’un smartphone ? Combien d’emails endormis dans nos boîtes de réception ? Le numérique offre des possibilités infinies et a révolutionné notre mode de vie et de travail. Autrefois, le stockage avait une limite physique, celle de la taille de votre classeur, de votre armoire ou de votre bureau. Le numérique a repoussé les limites du stockage jusque dans les nuages (dans le cloud :-)). La tentation est grande d’amasser encore et encore. 

 

Quel que soit votre style bureautique, que vous soyez un adepte du papier, un fana du 2.0 ou un modèle hybride, il y a sans doute un tri qui s’impose pour désencombrer votre poste de travail. Vous ferez peut-être des trouvailles mais surtout vous y verrez sans aucun doute plus clair ! Rien de mieux pour être productif, efficace et restez concentré.

 

Sabrina, HooSphère 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard De Vinci

CONTACTEZ-MOI

HooSphère

Sabrina Charles-Crucifix

info@hoosphere.com

(+32) 497 55 17 00

(+352) 671 107 975

Sabrina Crucifix sur Sibret, BE sur Houzz

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre charte de confidentialité