· 

Ranger son dressing en 4 étapes

Home Organising
Faire le grand tri en 4 étapes

 

Le printemps est là, il souffle un vent de renouveau, le soleil réchauffe l’atmosphère... Vous sentez toute cette énergie qui monte et vous avez la pêche ! C'est le bon moment pour faire un grand tri et faire entrer la lumière entre les piles, les tas, les monticules de vêtements endormis dans votre dressing. 

 

Oui, mais voilà, votre niveau d'énergie vient de chuter brusquement à la vue de l'état de vos étagères et des tringles ? Pas de panique, voici un plan de bataille qui vous mènera vers la victoire du beau et du bien rangé. Si, si,… Suivez-moi...

 

Préparation

 

Prévoyez une playlist qui vous donne la pêche, de la musique qui vous donne envie de bouger, voire de chanter. Ouvrez la fenêtre pour laisser entrer toute l'énergie positive du printemps et aérez votre pièce. Munissez-vous de sacs-poubelle, de sacs et/ou carton. 

 

Action

 

Videz votre dressing et rassemblez vos vêtements en un seul endroit (sur votre lit, une table,…). Les vêtements sont parfois stockés dans des lieux divers, rassemblez tout au même endroit pour avoir une vue d’ensemble. Triez les vêtements par type ce qui facilitera votre travail : pantalons, chemises, t-shirt, chaussettes, etc…

 

Passez les vêtements en revue. Pour chaque pièce, il s'agit de vous demander :

  • Si vous l'avez porté au cours des 6 derniers mois ?
  • S'il vous va encore (taille, style,…) ? Si vous vous sentez bien dans ce vêtement ? S'il vous met en valeur ? 
  • Si vous pouvez le remplacer par un autre qui est plus joli, adapté,…
  • Si vous ne l'avez pas porté : aurez-vous, dans les prochains mois, une occasion pour le porter ?

Soyez à votre écoute et la plus honnête possible. Posez-vous quelques instants et faites confiance à votre ressenti. Si vous le souhaitez, faites-vous aider par une amie qui pourra vous donner son avis en toute objectivité. 

  • Séparer les vêtements en différents tas en fonction de ce que vous allez en faire, soit les : 
  • Garder. Ils vont reprendre leur place dans le dressing.
  • Mettre de côté les pièces qui ont besoin d'une retouche : bouton à recoudre, ourlet à refaire,… Mettez-les dans un sac. 
  • Jeter : ceux qui sont troués, tâchés, déchirés, usés,… Allez, hop, sac-poubelle.
  • Donner : ceux qui peuvent encore être portés et servir à d'autres. La solution la plus simple est de déposer le sac dans les bulles à vêtements disponibles un peu partout. Ils seront revalorisés pour servir à d’autres. Ou encore de faire des dons à des associations caritatives. Allez, zou, dans des sacs ou des cartons.

Pour vous aider, éliminez les pièces :

  • En familles nombreuses. Pas besoin de sept paires de jeans, ni de 15 t-shirts blancs, ce sont souvent les mêmes  que vous portez. Les autres, bye, bye…
  • Les okazou, vous savez, ces vêtements que vous avez achetés dans un élan fougueux pour vous convertir à un sport quelconque, les vêtements de ski alors que vos dernières vacances à la neige date d'il y au moins 5 ans, la robe de soirée style années 20 que vous avez portée pour une soirée à thème (gardez la petite robe noire que vous pourrez sans aucun doute accessoiriser et reporter facilement). Le reste bye, bye,… 
  • Les "souvenirs, souvenirs", ces vêtements qui vous rappellent un événement, une époque de votre vie,… comme si le chiffre 36 pouvait évoquer plus qu'une taille :-) De bons souvenirs vraiment ? Est-ce bien nécessaire ? Bye, bye…
  • Qui ont cassé votre tirelire et que vous n’avez jamais portées. Vous savez les escarpins Louboutruc qui vous donnent l'impression qu'un semi-remorque est passé sur vos pieds. La veste en daim bleu électrique que vous n'avez jamais pu assortir. Pas la peine de vous torturer éternellement, on ne vous remboursera pas. Vous pouvez peut-être faire plaisir à quelqu'un de votre entourage, la donner ou la vendre. Si vous avez des vêtements de marque, il est possible de les vendre et de récupérer quelques euros. Gardez bien à l’esprit cependant que vendre des objets est très chronophage (prendre une photo, mettre en ligne,…). Evitez que cela devienne une bonne excuse pour ne pas trier.

 

Réorganisation

 

Nettoyez vos étagères, tiroirs et autres espaces de rangement et remettez en place vos vêtements à garder en suivant quelques règles simples :

  • Séparer les vêtements d'hiver et d'été. Gardez ceux de la saison en cours dans les rangements les plus accessibles. 
  • Gardez les mêmes types de vêtements ensemble.
  • Si vous souhaitez, triez par couleur, cela facile les associations quand vous composez vos tenues.
  • Si vous avez des tiroirs, privilégiez le rangement vertical, sur le champ. Vous voyez ainsi mieux ce que vous avez. Très pratique pour les chaussettes, la lingerie,… Il est préférable de mettre les vêtements pliés dans des boîtes pour séparer les choses et les tenir en place. 

Déposez les sacs de vêtements à donner dans une bulle ou à l'association de votre choix. Déposer les vêtements à retoucher. Jeter le sac de vêtements hors d'usage. Si vous ne pouvez le faire le jour même, notez-le dans votre agenda ou sur votre "todo" liste. 

 

Relaxation

 

Bravo ! Vous êtes arrivée à destination, admirez le travail accompli et félicitez-vous ! 

 

Sabrina, HooSphère 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard De Vinci

CONTACTEZ-MOI

HooSphère

Sabrina Charles-Crucifix

info@hoosphere.com

(+32) 497 55 17 00

(+352) 671 107 975

Sabrina Crucifix sur Sibret, BE sur Houzz

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre charte de confidentialité