· 

Des vacances zen, guide des préparatifs à la maison

Home management
Comment bien préparer ses vacances ?

 

 

On décompte les semaines, puis les jours,... il y a un doux parfum de vacances, un savant mélange d'embruns, de noix de coco, de clapotis, de liberté,... On en a rêvé dès le moment où on a réservé. La chaise longue au bord de la piscine, la découverte de paysages et de lieux insolites, le plaisir de s'adonner à son sport préféré, de retrouver la famille, les copains, de rire, de se détendre... Enfin, bref, de faire ce qui nous plaît ! 

 

Pour partir zen et éviter d'arriver sur les rotules ou au bord de la crise de nerf le jour du départ parce qu'on ne trouve plus la carte d'identité du petit dernier lors du départ à l'aéroport, je vous propose un petit exercice en 4 étapes pour muscler votre organisation et faire de vos préparatifs de voyage une mécanique bien huilée. 

 

Etape 1 : je liste ce que je dois emporter

 

Les vacances à l'hôtel, en gîte, sous tente, à la plage ou à la montagne vont demander des préparatifs différents. L'idée est de se poser et de lister tout ce dont vous aurez besoin sur place. Faites cette liste avec les autres membres de votre famille.

  • Vêtements et accessoires
  • Produits de soin et d'hygiène
  • Produits santé (pharmacie)
  • Documents
  • Jeux, loisirs, activités des enfants, lecture
  • Pour les repas si nécessaire
  • Valises et sacs
  • Pour le trajet

Pour les vêtements, pensez à prévoir un nombre en fonction de la durée de votre séjour, des facilités sur place (machine à laver par exemple), des activités que vous allez pratiquer. Avez-vous toujours tendance à revenir de vacances avec un grand nombre d'affaires qui n'ont pas été portées ? Alors, prenez moins de choses. Pensez à prendre des choses pratiques qui prennent peu de place.

 

Cette étape est cruciale, elle prendra plus de temps la première fois. Conservez bien votre liste et ajoutez-y au retour ce qui a manqué. Vous pourrez la réutiliser et l'adapter pour d'autres voyages : city trips, camps des enfants,... 

 

Etape 2 : je liste ce que je dois acheter

 

Dans la liste établie précédemment, voyez ce qui manque et que vous devez acheter ou emprunter éventuellement. Là aussi, impliquez les autres membres de la famille qui pourront vous aider sur ce dont ils ont besoin. 

Prévoyez de faire ces courses à l'avance. Certaines démarches demandent parfois un peu de délai, pour les documents administratifs notamment, si vous attendez la dernière minute, cela peut coûter très cher. 

 

Etape 3 : je liste ce que je dois organiser avant le départ pour...

 

La voiture : carburant, entretien, état des pneus, coffre de toit,...

La maison : arroser les plantes, relever le courrier, remettre une clé à une personne en cas d'urgence,...

Les animaux de compagnie : qui va s'en occuper ?

Vous : coiffeur, esthéticienne,...

Les détails pratiques : assurance annulation ou autre, faire le plein, recharger les batteries des téléphones et appareils divers.

Pensez à faire une liste pour les choses à faire juste avant le départ : fermer les fenêtres, débrancher les appareils électriques, couper le chauffage,... 

 

Etape 4 : je prépare ma valise

 

Au fur et à mesure, mettre de côté et centraliser dans un endroit les choses à emporter. Tenez-vous à votre liste et prenez les affaires que vous aimez vraiment et que vous portez régulièrement, les valeurs sûres quoi ! Quand vous avez tout rassemblé, mettez tout dans la valise, le sac de votre choix.  Laissez une place pour les objets "de dernière minute" que vous glisserez dans la valise le jour du départ : la trousse de toilette, les médicaments,...

 

Avec ces préparatifs, votre départ en vacances sera zen et vous éviterez de partir stressé(e), fatigué(e), avec cette vague impression qu'il y a quelque chose que vous avez oublié. Et même s'il manquait un truc, dites-vous qu'à moins de partir au milieu de la pampa ou sur une île complètement déserte, vous pourrez certainement trouver un endroit où l'acheter. J'espère que vous profiterez un maximum des congés que vous avez bien mérités :-) A suivre, très prochainement, un article sur les préparatifs des vacances au boulot, un bon complément pour les vacances zen ;-)

 

Et vous, comment faites-vous pour vous préparer aux vacances ? N'hésitez pas à partager vos trucs via les commentaires de l'article. 

 

Sabrina, HooSphère

Écrire commentaire

Commentaires: 0

"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard De Vinci

CONTACTEZ-MOI

HooSphère

Sabrina Charles-Crucifix

info@hoosphere.com

(+32) 497 55 17 00

(+352) 671 107 975

Sabrina Crucifix sur Sibret, BE sur Houzz

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre charte de confidentialité