· 

Préparer ses menus

Home management
La méthode pour préparer ses menus.

 

 "Maman, qu'est-ce qu'on mange ?" Voilà, la question quotidienne, la ritournelle :-) Personnellement, j'adore cuisiner, préparer de bons petits plats, quand j'ai le temps, le week-end, c'est un vrai plaisir. Je peux y passer des heures, cela me vide l'esprit. Au quotidien, c'est un peu différent. On a moins de temps, on est moins disponible. Il faut faire simple, aller vite et aussi penser à l'équilibre du repas et aux goûts des uns et des autres. 

 

On ouvre parfois la porte du frigo, presque vide, pour tenter d'y trouver quelque chose à se mettre sous la dent. On court faire des courses juste avant la fermeture du magasin, à la recherche d'inspiration dans les rayons du supermarché avec le petit dernier qui hurle qu'il a faim ! Parce que parfois, on aimerait aller au resto plus souvent :-)

 

Pour simplifier cette tâche quotidienne, je vous propose une méthode pour planifier vos repas. Inspirée de ce qui se fait dans la restauration de collectivité, elle demande une petite mise en place et un rituel quotidien. Vous l'adapterez à votre mode de fonctionnement, à vos goûts, à votre besoin ou pas d'une petite place à l'improvisation.  

 

1) Recettes

 

Tout d'abord, je vous propose de lister les recettes faciles et rapides que vous avez l'habitude de faire, que vous aimez préparer et/ou que les autres membres de la famille apprécient. Vous pouvez noter ces plats sur une liste ou sur des fiches. Vos sources d'inspiration peuvent être :

- vos livres de recettes,

- les sites spécialisés sur internet,

- les magazines édités par les supermarchés, 

- ...

 

Vérifiez que chaque recette est la plus simple possible. Privilégiez les ingrédients que vous connaissez et/ou que vous pouvez trouver facilement. Les préparatifs doivent être les plus courts possibles ou vous devez pouvoir préparer à l'avance. Demandez l'avis des autres membres de la famille sur les "best of" de votre cuisine ;-)

 

Je vous suggère de trier les recettes par catégorie : bœuf, poulet, viande hachée, poisson, à base d’œuf, végétarien, pâtes, ... Je vous explique pourquoi après. Pour les fiches, vous pouvez choisir un code couleur par catégorie.

 

2) Planning

 

Faites-vous un planning type de 2 ou 4 semaines. Le planning de 4 semaines vous demandera un peu plus d'imagination la première fois mais permettra une plus grande variété. Listez tous les jours de la semaine. Divisez chaque jour selon le nombre de repas que vous devez préparer, en fonction du nombre de repas complets que vous prenez à la maison. 

 

Ensuite, vous allez attribuer à chaque repas une catégorie de recette que vous avez déterminée dans l'étape précédente. Pensez à votre rituel de la semaine, certaines préparations sont plus adaptées certains jours selon votre programme, votre emploi du temps, votre disponibilité. Pensez aux activités des uns et des autres. Si vous êtes absent, pensez à prévoir une recette qui sera à la portée de celui ou celle qui est présent. 

 

3) Courses

 

Une fois par semaine, avant d'aller faire vos courses, vous allez reprendre votre planning type pour la semaine 1, par exemple, et choisir pour chaque jour, dans chaque catégorie, une recette parmi votre liste ou vos fiches. Faites cela avec votre agenda pour tenir compte des événements prévus : repas à l'extérieur, invitations,...

 

Lister les ingrédients nécessaires sur votre liste de courses. Vos recettes évolueront avec les produits de saison, avec les promos de votre magasin mais aussi en fonction du contenu de vos placards ou de votre congélateur.

 

La semaine suivante prenez le modèle de la semaine 2 et ainsi de suite. Affichez votre planning à un endroit stratégique et expliquez votre méthode aux autres membres de la famille. De cette manière, ils sauront ce qui est au menu et selon leurs compétences culinaires :-), ils pourront aussi vous aider dans les préparatifs. 

 

La mise en place de cette méthode vous demandera un peu de temps au démarrage mais par la suite elle vous fera gagner un temps précieux, allégera votre quotidien et vous permettra de déléguer. 

 

Et vous, quels sont vos trucs pour planifier vos repas, partagez-les via les commentaires de l'article ;-)

 

Sabrina, HooSphère

Écrire commentaire

Commentaires: 0

"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard De Vinci

CONTACTEZ-MOI

HooSphère

Sabrina Charles-Crucifix

info@hoosphere.com

(+32) 497 55 17 00

(+352) 671 107 975

Sabrina Crucifix sur Sibret, BE sur Houzz

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre charte de confidentialité