· 

Stop au multi-tasking ou devenir adepte du 1-1-1

Home management, Home organising
Conseils et astuces pour ranger son frigo

 

Multitâche ou multi-tasking… ce procédé qui consiste à gérer plusieurs choses en même temps, est-ce une tare ou talent ? Si vous êtes une maman, vous pouvez facilement imaginer cette scène où vous préparez le repas, faites les devoirs avec votre fils de 6 ans, chantez une chanson avec votre fille de 3 ans et répondez à l'appel téléphonique de votre chef adoré qui doit vous parler d'un sujet méga-urgent à 18h30 ! Ça vous parle… ? 

 

Que ce soit dans le domaine professionnel ou dans la sphère privée, on nous a souvent vendu le multi-tasking comme un véritable atout. En effet, sous la pression de l'hyper-productivité, une personne qui pouvait gérer en même de nombreuses tâches semblait plus performante. Semblait seulement car à y regarder de plus près, c'est pourtant loin d'être la panacée. 

 

Toujours plus

 

dans notre société du "toujours plus", de la surabondance, de l'infobésité, de l'hyperactivité… l'idée de jongler avec de multiples tâches, sujets,… semble séduisante. Surtout dans notre monde numérique où notre cerveau est bombardé de toutes parts :-)

 

On est souvent partout et nulle part à la fois, écartelé entre différentes tâches, passant du "coq à l'âne", notre cerveau traite difficilement toutes les informations et il zappe. J'ai déjà traité de ce sujet en ce qui concerne les nombreuses idées qui jaillissent dans nos têtes dans l'article Télécharger ses idées pour ne rien oublier. 

 

Conséquences du multi-tasking

 

Or, gérer 10 choses en même temps :

- C'est peu productif : pour des tâches qui demandent un minimum de concentration, être constamment interrompu nous faire perdre du temps. Savez-vous qu'il faut entre 15 et 20 minutes au cerveau pour retrouver son niveau de concentration d'avant l'interruption ?

- C'est peu performant : Du fait de ce niveau de concentration qui joue au yoyo, le résultat obtenu est de faible qualité et le risque d'erreur est plus grand. Cela favorise les oublis. 

- Cela renforce l'impression d'être débordé(e) en permanence. Le multi-tasking entretient l'idée que nous avons des tas de choses à gérer. Et, comme le niveau de productivité et de performance est mauvais, on avance moins vite, on fait les choses à moitié et parfois il faut les recommencer. Et là, on entre dans un cercle vicieux, puisque notre "to-do list" diminue moins vite, on se sent encore plus surchargé. 

 

La solution en deux étapes : 

  1. Aller au bout du geste

A partir d'aujourd'hui, je vous propose une méthode très simple : à chaque fois que vous allez entamer quelque chose, à la maison, au bureau : allez jusqu'au bout de votre geste.  Devenez adapte du 1-1-1 ! Non, ceci n'est pas un nouveau numéro d'urgence (quoi que !), c'est 1 objet, 1 tâche, 1 fois ! Vous prenez un objet, déposez le seulement à son lieu de destination, prenez-le en main une seule fois. Vous entamez une tâche, restez mobiliser jusqu'à ce qu'elle soit terminée, gérez-la une seule fois. 

 

Vous débarrassez la table, vous prenez la bouteille de lait, rangez-la directement dans le frigo, résistez à la tentation de prendre un chiffon pour nettoyer le plan de travail avant d'avoir réglé le problème de la bouteille. 

 

Vous allez répondre à un e-mail de "grosclientdifficile", installez-vous, rassemblez vos idées, écrivez votre texte et cliquez sur envoyer. Résistez à la tentation d'aller chercher un café après avoir écrit 3 lignes parce que votre collègue préférée vient de se prendre un café :-)

 

Au début, il vous faudra être vigilant à chaque chose que vous allez démarrer pour vous assurer que vous allez bien au bout. Comme toutes les bonnes habitudes, il vous faudra un peu de temps et d'énergie puis par la suite, cela deviendra très naturel. Si, si :-)

 

2. "Ça, c'est fait"

 

A chaque fois que vous terminez la tâche en cours, dites-vous : "Une bonne chose de faite" ou "Ca, c'est fait". C'est encore mieux si vous le dites tout haut. Si vous barrez la tâche de votre "to-do list", faites de même en disant la phrase magique. Ces quelques mots permettent de prendre conscience du chemin accompli, même si c'est seulement un tout petit pas ;-) J'aime les petits pas. 

 

Etes-vous un(e) adepte du multi-tasking ? Essayez et dites-moi ce que vous en pensez. 

Si cet article vous a plu, partagez-le sur vos réseaux sociaux :-)

 

Sabrina de HooSphère 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard De Vinci

CONTACTEZ-MOI

HooSphère

Sabrina Charles-Crucifix

info@hoosphere.com

(+32) 497 55 17 00

(+352) 671 107 975

Sabrina Crucifix sur Sibret, BE sur Houzz

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre charte de confidentialité