· 

Organiser ses photos pour enfin s'y retrouver

Office Organising, Home Management
Comment gérer les milliers de fichiers de photos pour s'y retrouver ?

 

Les vacances sont le moment idéal pour prendre des photos. On en prend encore plus que pendant le reste de l'année. Envie d'immortaliser l'instant, les lieux magnifiques que l'on visite, comme pour capturer cette période éphémère, on mitraille encore plus. Comment faire pour gérer ses milliers de fichiers ? Pour éviter de les perdre, de les oublier dans les méandres de nos cartes mémoire, de nos ordinateurs,…

 

Avant l'ère numérique, on était physiquement limité par le nombre de photos sur la pellicule. On était plus parcimonieux. Aujourd'hui, on photographie à tout va et plus encore avec les smartphones, en complément (ou pas des appareils photos). 

 

Comment gérez-vous ces fichiers ? On emmagasine bien souvent des milliers de clichés sur une carte SD jusqu'au moment de l'indigestion, la carte est pleine. On réalise souvent en dernière minute qu'il n'y a plus de mémoire disponible. On se rue alors sur son PC pour y télécharger les précieux fichiers, rapidos, on y reviendra plus tard pour y mettre de l'ordre et sauvegarder les photos au bon endroit. Sauf que bien souvent, on oublie et on se retrouve bien plus tard avec un nombre astronomique de fichiers qui répondent aux doux noms de DSC-1234 ou IMG-9876,… Il faudrait alors faire un tri sauf que l'immensité de la tâche nous effraie et nous pousse à remettre cela à "quand on aura le temps". Cela vous rappelle quelque chose…:-) ? 

 

Alors comment faire ? Je vous propose une méthode en 4 étapes. 

 

Etape 1 : Organiser et télécharger 

 

Créer une arborescence sur votre ordinateur avec un dossier par année. Créer ensuite dans ce dossier un sous-dossier par événement.

Le nommer à l'aide de la date inversée (en séparant année, mois et jour par le sigle "_" underscore) et du nom de l'événement derrière (éventuellement). 


Par exemple : 2018_07_03_ Anniversaire Dorothée. 2018 (pour l'année) 07 (pour le mois) 03 (pour le jour) Anniversaire Dorothée (le nom de l'événement). Il est aussi possible, à l'aide du logiciel de transfert fourni avec votre appareil photo, de renommer les photos et de remplacer le nom donné par défaut par un nom tel que celui que vous aurez donné au dossier ou même la date de la prise de vue. J'utilise un Nikon et le logiciel Nikon Transfer fait cela notamment. 

 

A chaque fois que vous prenez des photos, télécharger directement après le contenu de la carte à l'endroit prévu. Cette petite discipline va vous éviter de longues soirées à tout ranger et organiser. Ensuite vider la carte SD des fichiers téléchargés. 

 

Etape 2 : Faire le tri

 

J'entends souvent dire : "Aujourd'hui, avec le numérique, on peut choisir la bonne photo", mais combien de personnes effectuent un vrai tri en gardant uniquement les bons clichés. Vous allez parcourir les photos et supprimer toutes celles qui sont ratées car elles sont floues, en doublon, hors sujet… Ne garder que la crème de la crème.

 

Etape 3 : Retoucher

 

Certaines photos peuvent être retouchées légèrement : yeux rouges, mauvais cadrage, manque de luminosité, contraste… Il existe de nombreux logiciels qui vous permettent de le faire facilement. Si la photo ne peut être améliorée, c'est qu'elle est peut-être ratée, mieux vaut la supprimer. 

 

A l'issue de ces 3 étapes, votre dossier ne devrait contenir que les meilleures photos. Soyez sans pitié au vu de la quantité, privilégiez la qualité. Si vous ne le faites pas, votre ordinateur se retrouvera vite encombré de milliers de photos. 

 

Etape 4 : Sauvegarder

 

Si vos photos sont sauvegardées uniquement sur le disque dur de votre ordinateur, vous devrez veiller à les sauvegarder ailleurs sur un disque dur externe, dans le Cloud,… On est jamais à l'abri d'un bug : panne, casse, vol,… Il existe pour cela des multitudes de solutions. Il est important que la sauvegarde soit automatique, autant vous décharger de cette tâche en l'automatisant. 

 

Voici en 4 étapes la démarche pour gérer au mieux vos photos. L'idée étant d'en faire quelque chose de systématique qu'on fait au fur et à mesure, une routine à mettre en place dès votre retour de vos vacances, par exemple, pour ne plus accumuler des milliers de fichiers et à adapter à votre organisation et à votre équipement. 

 

Et vous, comment vous y faites-vous ? Quelles sont vos astuces pour organiser vos fichiers de photos ? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires.  Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

 

Sabrina de HooSphère 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard De Vinci

CONTACTEZ-MOI

HooSphère

Sabrina Charles-Crucifix

info@hoosphere.com

(+32) 497 55 17 00

(+352) 671 107 975

Sabrina Crucifix sur Sibret, BE sur Houzz

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre charte de confidentialité