· 

Gérer les lessives sans être lessivé(e) - 2ème partie

Organisation de la maison, Home Organising
Se simplifier les lessives :-) C'est possible !

 

Le traitement du linge, c'est loin d'être une sinécure… On a récemment abordé la première étape de la collecte et du tri des vêtements. Place à la seconde étape du nettoyage et du séchage. Comment faire pour se faciliter la tâche, gagner du temps et être efficace ? 

 

Comme évoqué dans l'article précédent, le cycle du linge devra être le plus court possible afin que vos vêtements se retrouvent le plus rapidement possible en bonne place dans votre armoire. Une fois le linge trié, vous ferez tourner la machine dans la foulée. Les 4 clés pour réussir cette étape sont : la préparation, la régularité, l’enchaînement des actions et la méthode de séchage. 

 

Préparation

 

La préparation, consiste à pré-traiter le linge, à le détacher. Un linge qui sort de la machine encore sale, c'est une perte de temps, il faut tout recommencer. 

 

On détachera le linge :

- le plus vite possible, sans laisser la tâche sécher

- sans mettre d'eau chaude sur la tâche, au risque de la "fixer"

- en fonction de la nature de la tâche, on utilisera des produits adaptés, de préférence naturels, comme le jus de citron (café, fruits rouges, encre,…), la terre de Sommières (graisse), vinaigre blanc (transpiration), savon de Marseille (herbe, sang, aliment,…) pour éviter l'utilisation de produits toxiques. 

 

Régularité

 

La régularité est une valeur sûre de l'organisation. De petites tâches régulières sont plus gérables qu'une tâche mammouth :-) 

 

L'idée est de caser la lessive dans votre emploi du temps. Comment ?

1) Dans un premier temps, je vous invite à relever combien de temps prend le ou les programme(s) de votre machine à laver. Cette information vous sera donnée par la machine. Il s'agit cependant d'un temps indicatif qui dépend de la quantité de linge dans le tambour. A vous de chronométrer.

2) Vous programmerez une lessive par jour au moment qui vous convient le mieux. Soit vous ferez une lessive du type de linge en fonction du volume, la lessive variable. Soit, vous pourrez décider d'un type de linge par jour, comme une routine quotidienne, la lessive fixe (lundi - linge blanc, mardi - linge foncé, mercredi - linge délicat,…). Cette méthode est adaptée si votre volume de linge est plus ou moins identique d'une semaine à l'autre. 

 

Pour gagner du temps, vous privilégierez des programmes courts. Veiller à ne pas charger la machine permet de gagner du temps et d'avoir un linge moins froissé donc plus facile à repasser/replier.  

 

Enchaînement

 

La rapidité d’enchaînement des actions est aussi un gage d'efficacité. Ainsi, on veillera à ce que les actions se suivent sans trop de délai : laver, étendre/mettre sécher et replier/repasser.

 

La raison à ceci est très simple, le linge qui reste des heures dans la machine à laver finit pas être complètement froissé et sentir mauvais. Le linge qui reste dans le sèche-linge se froisse également et suspendu trop longtemps les fibres du tissu sont raides et plus difficiles à repasser. 

 

Si vous lancez une machine le matin avant de partir travailler, vous pourrez en programmer la fin à votre retour ou faire un arrêt cuve pleine. Si vous le faites le soir en fin de journée, vous enchaînerez les actions les unes à la suite de l'autre. Si votre buanderie est à la cave ou éloignée de votre pièce de vie, vous pourrez utiliser le chronomètre de votre téléphone afin de vous rappeler que le programme est terminé et éviter d'oublier le linge dans la machine une nuit entière. 

 

Méthode de séchage

 

Enfin, l'étape du séchage est également importante : 

- l'utilisation du sèche-linge peut grandement faciliter cette tâche. Elle fait gagner du temps et le linge reste plus souple. Il est donc plus facile à replier et on peut même souvent éviter le repassage. 

- La durée du séchage sera limitée. En fonction du linge, on veillera aussi à ne pas sécher complètement et à laisser un peu d'humidité pour faciliter le repassage. 

- Un vêtement séché directement sur cintre (chemises notamment) aura la bonne forme, les fibres auront repris leur place et sera plus facile à repasser. 

 

Encore une fois, la méthode des "petits pas", c'est le bon filon pour éviter de se faire ensevelir sous une montagne de linge. Notre cycle du linge comporte encore une étape importante. Mais cela c'est pour le prochain article. Suite et fin au prochain épisode :-) !

Et vous quelles sont vos astuces pour faire la lessive ? N'hésitez pas à les partager. 

 

Sabrina de HooSphère

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard De Vinci

CONTACTEZ-MOI

HooSphère

Sabrina Charles-Crucifix

info@hoosphere.com

(+32) 497 55 17 00

(+352) 671 107 975

Sabrina Crucifix sur Sibret, BE sur Houzz

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre charte de confidentialité