· 

3 bons réflexes pour une rentrée organisée

Home management, organisation de la famille, organisation personnelle
3 réflexes à adopter pour une rentrée sereine et organisée

 

Les derniers jours des vacances s'égrènent doucement et nous rapprochent de la rentrée. Ce moment de l'année est souvent une nouvelle page qui s'écrit pour nos petits bouts : nouvelle classe, nouvelle école, nouveaux repères, nouvelle organisation. Comment faire pour que la reprise se passe au mieux, sans stress ? Je vous propose d'adopter 3 réflexes simples pour mieux vous y préparer. 

 

La rentrée est une période de changement, un moment délicat où l'équilibre de la vie quotidienne se modifie. Après parfois plus de deux mois dans le rythme des vacances, les enfants referment cette belle parenthèse avec impatience, avec entrain et aussi parfois avec crainte et angoisse.  

Je vous propose d'adopter trois réflexes afin de poser les jalons de la nouvelle année et de permettre une transition sereine et organisée. 

 

Réflexe N°1 : Trier

 

Trier, c'est parcourir ce que nous possédons et décider ce qui a lieu d'être conservé ou pas. Le tri permet d'y voir plus clair pour avancer. 

 

Cartables et sacs

Certains s'y mettent dès le 1er juillet, au début des congés, ils vident et trient le cartable. D'autres préfèrent l'oublier pendant les mois d'été. Je vous propose de vider les cartables, plumiers, sacs,… et de les trier pour leur faire une petite détox. Au revoir les feuilles en boule, les fournitures cassées, les gommes en morceaux,... Il s'agit de tailler les crayons, de tester les stylos à bille et les marqueurs pour s'assurer que l'encre n'est pas séché. Si vous disposez déjà de la liste de fournitures scolaires, vous y cocher les choses dont vous disposez déjà. 

 

Vêtements et chaussures

Vous appliquerez le même tri aux tenues de sport, baskets et autres accessoires pour les activités de vos enfants avant de foncer dans les magasins. Le tri s'appliquera aussi aux vêtements et aux chaussures afin de s'assurer que votre enfant dispose des choses dont il aura besoin dans les prochaines semaines. Les shorts et t-shirt seront vite remplacés par des habits plus adaptés à la saison. 

 

Chambres

Remettre de l'ordre dans la chambre de l'enfant permet également une transition douce entre la période des vacances et le retour à l'école. Cela donne l'occasion de trier et de désencombrer son espace de vie et permet de diminuer les sollicitations visuelles engendrées par les objets, souvent en grand nombre. Cela favorisera la concentration lorsque l'enfant fait ses devoirs dans sa chambre ainsi que son endormissement. 

 

Objectifs et engagements

Votre tri peut aussi s'appliquer aux objectifs et aux engagements, les vôtres, ceux de vos enfants. C'est le moyen de faire le bilan et de peut-être revoir la quantité de projets sur lesquels nous voulons nous mobiliser.  Il faudra peut-être en supprimer certains ou redéfinir nos objectifs. 

 

Réflexe N°2 : Planifier

 

Agenda

Pour s'organiser, il est essentiel d'avoir un agenda. Nous avons tellement d'engagements, les nôtres, ceux de notre conjoint, de nos enfants,… que nous pouvons difficilement compter sur notre seule mémoire.

 

La rentrée est souvent synonyme de nouvelles activités, de nouveaux horaires, de trajets qui changent…

 

Il s'agit donc de revoir et d'adapter le planning des prochaines semaines et mois en y ajoutant : 

- les nouvelles activités extra-scolaires,

- le nouvel emploi du temps de chacun 

- les congés scolaires, les sorties et voyages scolaires

- les obligations professionnelles des parents (déplacements, événements,…)

 

Conseil de famille 

La mise à jour de l'agenda peut donner l'occasion de se réunir en famille pour discuter et mettre au point l'organisation du planning familial. Qui va gérer quoi et comment. Cette mise à jour permet de prendre les devants et de prévoir si nécessaire de prendre congé, d'adapter ses horaires de travail, de faire appel à quelqu'un régulièrement ou ponctuellement pour s'occuper des enfants si nécessaire, d'organiser le covoiturage,... Cette réunion peut donner lieu à un moment convivial, on peut le faire autour d'un apéro ou du plat préféré des enfants. 

 

Planning familial

Dans certaines familles, en plus de l'agenda, on fonctionne avec un planning familial. Ce planning reste à la maison et est affiché à un endroit accessible à tous. Il reprend les engagements de chacun des membres de la famille, les rendez-vous, les activités, les congés, les fêtes, les anniversaires,… Chacun le tiendra à jour. On trouve en librairie ce type de plannings avec, souvent, des autocollants qui permettent aux plus petits de se repérer et donnent un côté ludique. Si vos enfants sont plus grands et disposent d'un téléphone portable, on pourra partager l'agenda. 

  

Réflexe n°3 : Anticiper

 

Reprendre le rythme

Pendant les vacances, les horaires de lever et de coucher sont plus souples. On se couche plus tard le soir et on dort plus tard le matin. A l'approche de la rentrée, il s'agit de reprendre doucement le rythme. On veillera à mettre les enfants au lit un peu plus tôt chaque jour afin que le métabolisme s'adapte en douceur et qu'il évite les trop grands décalages. 

 

Bonnes habitudes

"Ce soir prépare demain", c'est en fait le secret des matins calmes. La rentrée est le bon moment pour introduire de nouvelles (bonnes) habitudes. On veillera ainsi à préparer la tenue du lendemain, le cartable, les collations, les documents à remettre à l'école,… Rien de pire que de commencer la journée en courant dans tous les sens pour tout préparer. 

 

Rassurer

Si votre enfant change d'école et emprunte un nouveau trajet, soit à pied ou en bus, il est important de faire ce nouveau trajet avec lui en dehors de la période scolaire. Cela lui permet de se familiariser sans le stress et le monde autour de lui. On peut ainsi avoir toute son attention et faire l'expérience avec lui, on pourra aussi minuter le trajet pour partir bien à temps le premier jour. Cela rassure énormément quel que soit l'âge de l'enfant. 

 

Gestion du temps

Enfin, pour que la rentrée se passe au mieux, il est souvent nécessaire de prévoir du temps pour être disponible auprès de nos enfants soit, si cela est possible, en prenant un peu de congé, soit en aménageant notre horaire, soit en laissant une marge disponible pour les éventuelles courses de dernière minute, les formalités scolaires à remplir ou tout simplement pour récupérer son enfant à la fin de l'école. Je vous propose de bloquer ce temps dans votre agenda.

 

Trier, planifier et anticiper sont plus que jamais trois bons réflexes à adopter pour une rentrée organisée !

Et vous, quels sont vos autres réflexes d'organisation à la rentrée ? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. 

 

Sabrina de HooSphère

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard De Vinci

CONTACTEZ-MOI

HooSphère

Sabrina Charles-Crucifix

info@hoosphere.com

(+32) 497 55 17 00  |  (+352) 671 107 975

Sabrina Crucifix sur Sibret, BE sur Houzz

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre charte de confidentialité