· 

Aménager un bureau à la maison - 3 choses à bien penser

Office Organising
3 choses à bien penser pour aménager son "home office"

 

Home office, télétravail, travail à domicile, home working... sont des appellations différentes pour un même concept.

Le travail à domicile est ouvert aux indépendants, aux freelances mais aussi, et de plus en plus souvent, aux salariés. La pratique du télétravail ne cesse d'augmenter. On estime que près de 17 % des travailleurs font du télétravail. 12 % télétravaille en moyenne 1 jour par semaine, et presque 4 % télétravaille 2 jours par semaine*. 

 

Le télétravail a de nombreux avantages. Il permet de réduire la durée des déplacements en raison de l'augmentation du trafic mais aussi de mieux concilier vie privée et professionnelle. Cette pratique a aussi un impact positif sur les performances et la productivité. 

 

Le revers de la médaille : les personnes qui travaillent de la maison doivent nécessairement être autodisciplinés sans quoi leur productivité peut être en danger. Dans 59% par la présence d'un autre membre de la famille, un manque de matériel de bureau (39%) ou encore une mauvaise connexion internet (24%). Par ailleurs, 10% des personnes en home office disent avoir une mauvaise posture car leur environnement de travail est inadapté.

 

Pour bien travailler de la maison, il faudra tout d'abord disposer d'un espace qui permette de travailler de manière efficace.  Alors, comment aménager cet endroit et à quoi faut-il penser impérativement ?

 

1. Le lieu

 

Cela devrait être une lieu dédié. Il faudra éviter de travailler sur le canapé, cela peut être la source d'une faible productivité et souvent d'une mauvaise posture. Idéalement, il faut être isolé du reste de la maison et des aléas du quotidien. Au minimum dans un coin au calme afin de s'installer dans sa bulle. Mettre une limite physique entre le privé et le professionnel en ajoutant une cloison mobile peut déjà aider.

Si on ne dispose pas d'une pièce dédiée, il existe des astuces :

  • Sous escalier
  • Dans un grand placard
  • Dans dressing
  • Cave/grenier
  • Véranda
  • Chambre

On peut aussi débarrasser une pièce inutilisée, aménager un bureau dans le jardin (dans un abri de jardin), faire faire un bureau sur-mesure, ajouter un bureau dans une pièce déjà existante. Le bureau peut aussi être multifonctionnel si on s'installe sur la table de la salle à manger. Cette dernière solution, à voir, si d'autres membres de la famille sont présents en journée. 

Si vous disposez d'une vue sur l'extérieur, c'est encore mieux. Cela permet de reposer les yeux et aide à la concentration. Penser bien à la tranquillité du lieu !

 

2. Le contenu

 

Bureau minimaliste : Vous imaginez mon goût pour le minimaliste, vous allez appliquer ce principe à votre espace de travail : Garder seulement ce qui est utile. Bannissez tous les vieux dossiers, la vaisselle, les journaux,… Il faut garder un strict minimum, l'idée est de diminuer les armoires et les tiroirs où s'entassent inévitablement de nombreux objets, papiers,...

  

Mobilier et matériel : Il sera confortable et ergonomique. Investissez dans une chaise de bureau avec un soutien optimal pour la colonne vertébrale. Travailler un jour par semaine c'est un cinquième de votre temps, cela compte ! Si nécessaire, pensez à prévoir un accueil pour des visiteurs, un canapé,... Le matériel informatique (PC portable, imprimante,...) doit aussi être prévu et en bon état de fonctionnement. Pour les rangements , utilisez des solutions ingénieuses, ne rien laisser traîner.  Pour le petit matériel, choisissez les éléments pratiques et usuels (classeurs, pochettes, pot à crayons, agrafeuses,...) et rangez le à portée de main. 

 

3. La mise en scène

 

Lumière et éclairage : Prévoyez un éclairage adapté en plus de la lumière du jour. Si l'éclairage est insuffisant vous risquez des maux de tête et de la fatigue (Lampe orientable, lampadaire et spots). Au-dessus de chaque plan de travail, au plafond. Pensez à un éclairage indirect pour créer une atmosphère agréable, cosy et augmenter la motivation, la créativité.

 

Décoration : Elle va influer directement sur notre créativité. Le choix des couleurs est très importants, certaines favorisent la concentration, la créativité, la productivité,... Il est important également de s'entourer de quelques éléments qui nous inspirent en gardant à l'esprit de ne pas surcharger : une plante, un bel objet, un cadre, un dessin, des photos. Ils sont sourcent de bien-être, ils ne sont ni secondaires, ni optionnel. 

 

 

Dans cet article, je vous parle aussi de comment être productif en travaillant de son domicile. 

N'hésitez pas à partager, via les commentaires, vos trucs et astuces pour aménager un bureau sympa à la maison.

 

*Source : Service Public Fédéral Mobilité et Transports

Écrire commentaire

Commentaires: 0

"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard De Vinci

CONTACTEZ-MOI

HooSphère

Sabrina Charles-Crucifix

info@hoosphere.com

(+32) 497 55 17 00

(+352) 671 107 975

Sabrina Crucifix sur Sibret, BE sur Houzz

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre charte de confidentialité