· 

7 clés pour travailler efficacement de la maison

Office Organising
3 choses à bien penser pour aménager son "home office"

 

Le télétravail fait de plus en plus d'adaptes. Des travailleurs toujours plus nombreux choisissent de travailler de la maison certains jours de la semaine. Les indépendants font également le choix d'établir leur bureau à la maison.

 

Le télétravail possède de nombreux atouts : réduction des déplacements, possibilité de mieux concilier vie professionnelle et privée,... Le revers de la médaille existe cependant : les personnes qui travaillent de la maison doivent nécessairement être autodisciplinées sans quoi leur productivité peut être en danger. Dans 59% par la présence d'un autre membre de la famille, un manque de matériel de bureau (39%) ou encore une mauvaise connexion internet (24%). Par ailleurs, 10% des personnes en home office disent avoir une mauvaise posture car leur environnement de travail est inadapté. 

 

Travailler dans un endroit agréable, bien conçu et bien aménagé est essentiel. Pour retrouver mes conseils pour aménager un bureau à la maison, je vous invite à cliquer sur ce lien vers un article du blog qui traite de ce sujet.

  

Au delà de l'espace de travail, comment peut-on faire pour s'assurer que le "home working" soit productif et épanouissant ? Voici 7 clés pour travailler efficacement de la maison :

 

1. La technologie

 

En entreprise, il suffit souvent d'appeler le service informatique pour obtenir de l'aider. A domicile, il s'agit d'anticiper et de se préparer pour disposer d'un environnement informatique performant :

- La connexion internet est-elle performante ? Le wifi passe-t-il bien ?

- Avez-vous une assistance IT à distance, un contrat avec une société d'informatique externe en cas de problème ?

- Votre environnement numérique est-il organisé ? Vos dossiers sont-ils inclus dans une arborescence simple et logique ? Avez-vous mis en place un back-up des dossiers ? Votre lien vers le serveur de la société fonctionne-t-il ? 

 

2. Le planning

 

Planifiez, créez un planning avec ce que vous devez accomplir. Fixez-vous un horaire (réaliste, pas surchargé, avec des plages de détente ou de pause) de travail à respecter.

 

3. La tenue

 

Soyez prêt, habillé. Cela paraît un peu bête mais rester en pyjama et pantoufles, c'est pas le top pour vous mettre dans une attitude du travail. La tenue donne le ton, le rythme de travail.

 

4. La cohabitation

 

Accordez-vous avec les colocataires présents (votre conjoint, vos enfants,...), informez-les de vos heures de travail et de pauses. Ils oublient parfois que vous êtes à la maison pour travailler. Veillez à ce qu'ils ne vous dérangent pas.

 

5. La limite

 

Établissez une frontière claire entre la vie privée et professionnelle. Les tâches ménagères ont lieu avant ou après mais sous aucun prétexte pendant.  On se tient à son horaire.

 

6. La vie sociale

 

Ne pas restez isolé(e) car la solitude cause l'ennui. Prévoyez une pause de midi où on va courir, faire du sport, manger avec un(e) amie. Participez à des événements de réseautage. 

 

7. Pausez-vous

 

Pensez à bouger régulièrement et faire quelques pas entre vos différentes activités. La position assise devrait être évitée sur de longues durées.

 

Se donner des objectifs, c'est aussi pouvoir savourer ses victoires quand on a atteint son but. Faites des pauses, profitez de votre temps libre, cela permet d'augmenter la concentration. "Perdez" un peu de temps pour être plus productif après. 

 

Et vous, comment faites-vous pour bien travailler de chez vous ? Quelles sont vos astuces ? N'hésitez pas à partager dans les commentaires.

 

Sabrina, HooSphère

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard De Vinci

CONTACTEZ-MOI

HooSphère

Sabrina Charles-Crucifix

info@hoosphere.com

(+32) 497 55 17 00

(+352) 671 107 975

Sabrina Crucifix sur Sibret, BE sur Houzz

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre charte de confidentialité