· 

Ranger son frigo

Home management, Home organising
Conseils et astuces pour ranger son frigo

 

 

Le frigo est sans aucun doute l'appareil ménager que vous utilisez le plus souvent. Mal rangé, mal organisé, c'est une source de gaspillage et de problèmes d'hygiène alimentaire. Vous veillez à acheter de bons produits, les producteurs que vous choisissez ont mis leur cœur à livrer des aliments de qualité, il  est important de tout mettre en oeuvre pour que la conservation se passe au mieux. Cela passe aussi par un peu d'organisation ;-) Voici quelques conseils...

 

- Retirer les emballages superflus au retour des courses. On voit mieux ce qu'on a. Les suremballages encombrent et ne servent à rien.

 

- Vérifier les dates de péremption et mettre les aliments qui périment plus vite devant. 

 

- Ne mélanger pas les aliments cuits et crus.

 

- Eviter de surcharger votre frigo. D'une part, cela ne permet pas de voir tout ce que vous avez à disposition et, d'autre part, cela ne permet un refroidissement optimal. L'air doit pouvoir circuler.

 

Source : Pinterest
Source : Pinterest

- Ranger au bon endroit :

  • dans le fond, dans les bacs, mettre les fruits et légumes. De préférence dans des bacs séparés. Enlever les emballages plastiques car les fruits et légumes vont mûrir plus vite et risquent de pourrir car la condensation ne s'élimine pas.  Les laisser à l'air libre ou dans un sac en papier. Vous pouvez aussi y disposer le fromage qui doit être affiné dans son emballage (camembert,...).
  • dans la porte, disposer les boissons, le lait, les œufs, le beurre, les condiments.
  • dans les étages supérieurs où la température est plus basse, disposer la viandes, le poisson, les fruits de mer, les produits en cours de décongélation
  • dans les étages intermédiaires, les yaourts, le fromage,  les préparations maison.
Source : Pinterest
Source : Pinterest

- Respecter la chaîne du froid. Limiter le temps des courses pour que les aliments soient réfrigérés le plus rapidement possible. Eviter d'ouvrir et de fermer de nombreuses fois ou de laisser la porte ouverte trop longtemps. Ne placer jamais des aliments chauds dans le frigo. Il est préférable d'attendre deux heures pour que les aliments aient refroidis. 

 

 - Utiliser des contenants en plastiques pour rassembler les aliments du même type. Cela vous permettra de retrouver de suite ce que vous chercher et de mieux gérer votre stock. 

 

- Nettoyer son frigo une fois par mois avec de l'eau citronnée ou vinaigrée. Chaque semaine avant de faire les courses, parcourir les aliments pour vérifier les dates de péremption et voir ce qui peut encore être utilisé dans vos menus de la semaine (voir article sur la planification des menus).

 

 Bon rangement ! Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux ;-)

 

 

Sabrina de HooSphère

Écrire commentaire

Commentaires: 0

"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard De Vinci

CONTACTEZ-MOI

HooSphère

Sabrina Charles-Crucifix

info@hoosphere.com

(+32) 497 55 17 00

(+352) 671 107 975

Sabrina Crucifix sur Sibret, BE sur Houzz

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre charte de confidentialité