· 

Les parasites du temps - Les alertes et les notifications

Organisation personnelle, Gestion du temps, Limiter les interruptions, Focus, Concentration
Les trop nombreuses alertes et notifications de nos smartphones (et autres) réduisent notre concentration et limitent notre productivité

 

Pour mener à bien nos tâches et être productif, il est essentiel d'être concentré. Bzzz, dring, bip, ... ces petits bruits sont des rappels incessants de notre téléphone ou notre ordinateur pour nous prévenir qu'un message est arrivé, qu'une tâche est à échéance ou qu'une application a une information (importante) à nous transmettre. Toutes les alertes et les notifications sont autant d'interruptions intempestives dans nos journées. La technologie nous détourne alors de notre objectif. Comment faire pour se débarrasser de ces parasites, ces véritables voleurs de temps ? 

 

C'est décidé, ce matin, je me mets à la rédaction d'un rapport important à transmettre à mon client. Je dispose de tous les éléments dont j'ai besoin. Je m'y mets. Mon cerveau est en pleine ébullition, les idées fusent quand, tout à coup, un petit bruit familier se fait entendre, une petite lumière se met à clignoter pour m'indiquer qu'un message est arrivé. Je regarde le téléphone du coin de l’œil, il semble me dire : "Allez, consulte ton message, c'est peut-être important". Allez, je regarde vite et je m'y remets après ! C'est un message Whatsapp qui vient d'arriver, je le lis et je réponds (ça prend 10 secondes, non ?). Au même moment, j'aperçois un petit pavé rouge dans l'appli Facebook. J'ai 5 nouvelles notifications et 3 e-mails non lus. Je vais regarder aussi tant que j'y suis... De fil en aiguille, j'y passe une bonne dizaine de minutes ! Qu'est-ce que j'écrivais déjà ? Où en étais-je ? 

Du vécu...? Je caricature à peine, je pense :-)

 

Interruption de la concentration

 

Se mettre à la tâche, rassembler ses idées, déterminer la méthode de travail, atteindre son état de concentration demande du temps et mobilise une énergie importante qui coûte à notre cerveau. Notre cerveau est un magnifique outil. C'est un outil conçu il a des milliers d'année qui s’accommode mal de devoir jongler avec une multitude de tâches. Il est essentiel de se concentrer sur une tâche à la fois : on va plus vite et on fait mieux les choses ( à lire dans mon article Stop au multi-tasking ou devenir adapte du 1-1-1 qui aborde ce sujet). Lorsque vous êtes interrompu dans votre concentration, votre cerveau a besoin de 15 à 20 minutes pour retrouver son focus. 

 

Autant vous dire que si les interruptions sont nombreuses, que vous leur accordez de nombreuses minutes et que vous devez vous y remettre après, votre productivité risque d'être assez faible et la qualité de votre travail s'en ressent aussi. Les alertes et les notifications (téléphone, ordinateur, montre connectée,...) sont autant de sirènes qui nous appellent vers le grand large et nous éloignent de nos priorités. Les notifications de certaines applications sont là pour vous rappeler qu'elles existent et ne pas tomber dans l'oubli. Je les appelle des parasites car ils s'invitent sans que vous les ayez sollicité et vous pourrissent le quotidien.  

 

Désactiver ou éloigner

 

De manière générale, je vous invite tout d'abord à désactiver les notifications sur le téléphone ou l'ordinateur. Dans les paramètres, vous avez la possibilité de choisir pour chaque application. 

Si vous bossez sur quelque chose qui requiert de la concentration, votre téléphone devrait être en silencieux et être mis de côté, hors de votre champ de vision, ou en mode avion. Si la tentation n'est pas trop grande ! Certaines personnes s'isolent pour travailler et laissent leur téléphone dans la pièce à côté. 

Si vous avez quand même besoin d'utiliser votre téléphone pour accéder à certaines ressources, il est possible d'utiliser une appli qui bloque applications, notifications et/ou sites web, ponctuellement ou de manière récurrente, sur certaines périodes de temps (de telle heure à telle heure). C'est le cas de FREEDOM notamment. 

 

Le monde attendra bien... Il en va de votre efficacité et de votre bien-être 🙂 !

 

Et vous, comment gérez-vous les distractions causées par les notifications ? Arrivez-vous à faire la part des choses et à vous couper de votre smartphone ? 

 

Sabrina de HooSphère

Écrire commentaire

Commentaires: 0

"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard De Vinci

CONTACTEZ-MOI

HooSphère

Sabrina Charles-Crucifix

info@hoosphere.com

(+32) 497 55 17 00  |  (+352) 671 107 975

Sabrina Crucifix sur Sibret, BE sur Houzz

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre charte de confidentialité