· 

Gérer les lessives sans être lessivé(e) - Le repassage et le rangement

Organisation de la maison, Home Organising
Repasser et ranger le linge : Comment se simplifier la tâche ?

 

 Dernières étapes du cycle du linge, le repassage et le rangement font aussi parties de la corvée des lessives. Et vous, comment les gérez vous ? Bien souvent, on empile le linge propre en attendant de le repasser jusqu'à ce que la "Tour infernale" menace de s'effondrer. Parfois même, la manne devient un espace de rangement pendant une période plus ou moins longue car le linge plié et repassé ne trouve pas son chemin vers l'armoire. Comment faire pour se faciliter la vie et gagner du temps à cette étape ? 

 

Faciliter le travail 

 

La lessive est un procédé long et répétitif. La première chose à faire pour limiter voire éviter de devoir repasser est d'avoir fait les lessives et le séchage dans les les meilleures conditions. Je vous invite pour cela à lire mes deux autres articles consacrés tout d'abord au tri du linge et ensuite à la lessive et au séchage. Un linge moins froissé au départ sera plus facile à repasser et vous obtiendrez un meilleur résultat.

 

On peut aussi gagner du temps en décidant de seulement replier certaines pièces. A vous de voir les vêtements où vous tolérez quelques plis : sous-vêtements, linge de maison, vêtements de nuit,... Parfois, se simplifier la vie, c'est aussi revoir son niveau d'exigence... 

 

 

Le choix lors de l'achat 

 

Le choix de votre linge est important également. Les textiles actuels permettent d'éviter le repassage. Il suffit alors de les replier, on gagne du temps. Si Monsieur porte des chemises, invitez-le à choisir des matières qui se repassent facilement. Si la patience n'est pas votre première qualité, évitez d'acheter des vêtements avec volants, froufrous et plis dans tous les sens :-)

Pour aller plus vite, si vous disposez de l'espace, vous privilégierez le rangement sur cintre afin de zapper l'étape du pliage qui peut aussi être fastidieuse. 

 

Déterminer le "jour du repassage"

 

Dans le repassage, comme dans d'autres corvées ménagères, la difficulté, c'est de s'y mettre.  On peut repasser au fur et à mesure, c'est une option qui s'envisage en fonction du temps dont vous disposez chaque jour. C'est cependant moins efficace car le repassage implique des préparatifs plus ou moins longs : sortir la table et le fer/la centrale vapeur, le faire chauffer,... qu'il faudra répéter à chaque fois. 

 

Je vous propose plutôt de regrouper cette tâche sur un (voire deux jours) en fonction de votre emploi du temps et du volume de linge. De cette manière, on regroupe et on gagne en efficacité. Je vous propose un jour fixe pour systématiser la tâche et l'ancrer dans vos habitudes. Je vous conseille vivement de le noter dans votre agenda, histoire de bloquer cette plage de temps pour cette activité :-)   

 

Moment "fun"

 

On l'a déjà dit, le repassage, c'est une corvée. Alors pourquoi ne pas y associer un moment d'amusement ? Loin de moi l'idée de vous demander d'accomplir plusieurs choses en même temps. Etre multitâche, c'est plutôt à éviter (je vous invite à lire mon article à ce sujet). Je vous propose d'y associer quelque chose qui vous fait plaisir pour éviter la procrastination :-)

 

En repassant/pliant le linge, vous pouvez regarder un film, des vidéos, votre série préférée ou écouter un podcast par exemple. Pour ma part, j'en profite pour regarder les films et séries que je n'ai pas eu le temps de regarder à la télé.

 

L'endroit où vous repassez a aussi son importance. La pièce est-elle agréable ? Le désordre y règne-t-il ? Avez-vous votre matériel à portée de main et en bon état ? L'éclairage est-il optimal ? Ce paramètre est aussi important si vous souhaitez déléguer cette tâche. 

 

Déléguer

 

Si vous vous le pouvez/souhaitez, vous pouvez faire appel aux services d'une aide-ménagère ou confier votre linge à une centrale de repassage. Il s'agira alors de faire le travail en amont pour lui permettre de repasser dans les meilleures conditions comme décrit plus haut. 

 

Et pour finir... Ranger !

 

 

Ranger le linge sera beaucoup plus simple si vos vêtements ont une place dédiée dont les membres de votre famille ont connaissance. Ranger ses affaires dans un dressing rempli à craquer où il faut déployer toute son ingéniosité pour arriver à caser les vêtements, cela ne donne pas envie. Je vous invite à relire mon article sur comment ranger son dressing en 4 étapes pour vous aider.  Trier, désencombrer et ranger ses placards est sans doute la première étape pour se simplifier la vie au quotidien. 

 

A l'aide... !

 

Comme je le répète souvent, vous êtes souvent plusieurs à la maison et chacun peut mettre la main à la pâte, en fonction de son âge et de ses aptitudes. 

Le rangement du linge peut facilement être délégué. Il suffira notamment de prévoir une manne pour chaque personne (un panier de couleurs différentes par exemple) dont chacun se chargera.

 

Impliquer les enfants (en fonction de leur âge) et les responsabiliser permet bien souvent de réduire la quantité de linge à traiter. Ils prennent alors conscience de la charge que cela représente, font plus attention et évitent de se changer 3 fois par jour pour rien.

 

Vous pouvez commencez par leur apprendre à trier le linge, à le plier. Pour le repassage, vous pouvez leur montrer comment faire avec des choses simples pour qu'ils puissent se faire la main. Au début, c'est souvent un jeu. A terme, l'objectif est que chacun s'occupe de SON linge lui-même. 

 

 

 

Ces trucs et astuces vous donneront j'espère quelques pistes pour gagner du temps et de l'efficacité à gérer vos lessives. L'objectif étant de dégager du temps pour faire les choses qui vous font réellement plaisir.  Et vous quelles sont vos astuces pour gérer le repassage et le rangement du linge ? N'hésitez pas à les partager. Vous avez aimé cet article ? Partagez-le via vos réseaux sociaux !

 

Sabrina de HooSphère

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

"La simplicité est la sophistication suprême". Léonard De Vinci

CONTACTEZ-MOI

HooSphère

Sabrina Charles-Crucifix

info@hoosphere.com

(+32) 497 55 17 00  |  (+352) 671 107 975

Sabrina Crucifix sur Sibret, BE sur Houzz

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre charte de confidentialité